Logo Prevent Up Réduire les Risques & Augmenter la Performance COACH ATYPIQUE

Nos actualités

La prévention porte ses fruits!
See more

La prévention porte ses fruits!

publié le: 26/11/2016

Les investissements des commerçants dans la prévention des vols portent leurs fruits!

Globalement les vols et pertes de marchandises dans les magasins continuent de reculer.

En France, la démarque inconnue – l’écart entre le stock théorique et l’inventaire réel dans les rayons – a atteint 3,5 milliards d’euros en 2014 (contre 4,4 milliards l’année précédente) selon le dernier «Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution» établi par Checkpoint Systems.

La Norvège enregistre le niveau le plus bas de démarque inconnue, à 0,75% du montant total des ventes. La Suisse (0,76%), la France (0,81%), la Pologne (0,88%) et le Royaume-Uni (0,89%) se classent également parmi les bons élèves.

On ne peut pas en dire autant pour la Belgique qui enregistre malgré tout un taux de 1,19% et qui se classe donc encore dans le top 5 des pays les plus volés…

Les marchandises les plus volées ne sont pas forcément les plus onéreuses. Car une télévision HD, c’est lourd et plutôt difficile à dissimuler sous le manteau. A l’inverse, les piles, les accessoires pour portables et les produits de maquillage sont à la fois faciles à glisser dans une poche, populaires et prêts à la revente.

 Les voleurs préfèrent l’hiver!

Si le vol est la première source de démarque, les clients n’en sont pas les premiers inculpés : les employés des magasins les surpassent d’une tête…

En France, le vol commis par les collaborateurs représente 35% de la démarque, et 29% en Belgique.

En conclusion : la prévention reste essentielle!

Partager cette actualité